Publiée le par PHILIPPE FORGEROT

Le mot du Président
"Bonjour
Pour notre troisième séjour de l'année dans les Alpes de Haute Provence, un temps magnifique nous a accompagné , ciel tout bleu ,sans nuage, pas de vent et température idéale pour faire du vélo.
Le premier jour nous sommes partis de Carpentras direction Villes sur Auzon ,les Gorges de la Nesque ,Sault , Revest du Bion , Banon ou nous avons pris le ravito de midi servi par nos assistantes ( Viviane ,Maryse et Maryvonne ) aux petits soins pour nous.
Nous poursuivons par un faut plat descendant vers ST Etienne les Orgues km 95 avec déjà plus de 1300m de dénivelé pour attaquer les 19 km de montée du col de LURE (départ 696m pour arriver au sommet à 1826m ) tout le monde étant motivé pour arriver au sommet, beaucoup ne connaissant pas ce col je suis le seul à prendre le mini bus n'ayant pas les jambes pour cette ascension de 19km .
Félicitations à notre DOM qui a réussi à atteindre le sommet à force de volonté ,de ténacité , encouragé par Christine , Christian ,Jean Yves , Philippe qui l'ont accompagné , nos trois grimpeurs Yvan ,Bruno et Alain étant en train d'en découdre.
Après un petit ravito au sommet pour reprendre des forces afin de rejoindre Sisteron ville étape la longue descente vers Valbelle a été difficile et dangereuse un revêtement récent sur la chaussée avec plein de gravillons sur 15 km environ, après quelques petites bosses juste avant Sisteron qui m'ont bien fait sentir que mes cuisses
étaient à l'agonie , nous avons atteint notre hôtel ou la bière a été la bienvenue .
Le deuxième jour nous partons pour une boucle Sisteron - Sisteron par Malijay ,Digne , Le Pas de Bonnet ou nous prenons notre traditionnel apéritif en attendant le trio des grimpeurs qui a fait la variante par le col de l'Espinouse , la Bégude ,Mézel .
Une fois le repas terminé après avoir discuté avec un groupe de cyclos qui a été surpris mais a apprécié de voir notre organisation pour le ravito, puis direction Thoard (au lieu du Rallye de Monté Carlo) pour attaquer le col de Font Belle peu connu mais qui laissera de bons souvenirs à mes collègues , pour moi toujours variante mini bus pour ce col très dur que j'avais fait avec le club en 2012. (souvenir: 5 étapes au départ de Carpentras pour découvrir La Roque Brussanne - St Raphaël- Castellane - Sisteron pour un total de 682km et 9450m de D+ , notre GI faisait partie du groupe ainsi que JO)
Après avoir traversé les villages d'Authon et de St Geniez , par une longue descente nous avons rejoint Sisteron puis notre hôtel ou le demi de bière a été remplacé par une pinte (50 cl).
Le troisième jour retour sur Carpentras par Ribiers les gorges de la Méouge , Serres des Ormes ou je trouve une variante pour le trio des grimpeurs que nous attendons avant Séderon puis pour tout le monde direction le col de Mévouillon suivi du col d'Aulan , comme on était à cours de "montée" Alain nous trouve un superbe coin pour manger sur la place du château d'Aulan ,on prend notre temps pour manger restant que 60km pour arriver , puis retour sur Carpentras par la côte d'Aurel et la montée vers le belvédère du rocher du Cire suivi de la descente par les Gorges de la Nesque ou Christine s'est un peu défoulée pour arriver en tête a Villes sur Auzon ( surement séjour trop "cool" ) notre Philippe en a perdu le moral.
Le séjour s'est déroulé dans la bonne humeur ,la convivialité , l'entraide, tout le monde à tour de rôle aidant les moins performants .
L'hôtel des Chênes à la sortie de Sisteron sur la route de Gap était bien , repas copieux après les efforts de la journée.
Le point de départ et d'arrivée du séjour était chez Philippe pour pouvoir garer les voitures , ou l'on a pu déguster et apprécier les brioches à la praline spécialités de Babeth.
Détail des étapes
- pour les grimpeurs : 150km D+ 2630m , 135km D+ 2180m , 130km D+ 1200m au total 415km pour 6010m de D+
- pour les autres : 150km D+ 2630m , 107km D+ 1750m , 126km D+ 1000m au total 383km pour 5380m de D+
- pour moi : 133km D +1500m , 82 km D+850m , 126km D+ 1000m au total 341km pour 3350m de D+
Roland "
de Philippe ,
voici le lien des photos,merci aux différents photographes et à nos précieuses assistantes !
et les liens des parcours effectués ( il me manque une petite variante du dernier jour ...! )