Le Mot du Président :
"Notre séjour du 15 au 18 août se présentait mal avec de la pluie prévue sur les quatre jours, finalement pour les deux premiers jours on est passé au travers et les deux derniers jours un peu de pluie nous a accompagnée.
Etaient présents : Christine - Sylvie - Angelo - Alain A - Bruno - Christian - Fred - Philippe - Jean Yves - Roland -Maryse et Viviane à l'assistance.
Arrivée à l'hôtel de la Chaussée à 14h00 après avoir pris les chambres et monté les vélos , départ sous le soleil pour le col de l'Izoard (2362m)un peu après 15h00 pour 39km et un dénivelé de 1255m sur un peu moins de 20kms de montée, pour récupérer le soir après le repas montée à la cité du vieux Briançon avec une rue de 1km à 15%.
Le deuxième jour départ pour le circuit que Christine ,Gi et moi avions fait dans la cyclosportive la " Luc Alphan " il y a environ 17ans, direction le col du Montgenèvre pour 15kms de montée pour atteindre l'altitude de 1850m , puis les villages d'Oulx et Bardonecchia en Italie ou débute le difficile col de l 'échelle qui atteint (1762m ) de haut avec un bon km à 10% avant les tunnels, descente vers la vallée de la Clarée , repas pris à Névache puis retour sur Briançon sous quelques gouttes qui ont motivé Christine qui a doublé tout le monde dans la descente, contrairement à la veille dans la descente de l 'izoard ( on ne donnera pas de détail), au total 85 km pour 1450m de dénivelé.
Le troisième jour départ de bonne heure pour éviter la pluie , direction le col du Lautaret 2058m suivi du Galibier 2642m ou dès le premier km la pluie les a accompagné , pour moi arrêt au col du Lautaret, tous les autres bien contents d'arriver au sommet malgré la pluie, vu les conditions météo et la fatigue Sylvie et Angélo ont préféré prendre la voiture pour le retour, au total 75kms avec 1534m de dénivelé.
Après une bonne douche à l'hôtel nous avons pris le repas vers 16h00 dans ma chambre qui en fait était un petit appartement ou il y avait une grande table .
Le quatrième jour toujours un temps maussade avec une petite pluie dès le départ mais qui s'est arrêtée dès le début de l'ascension du Granon (2404m) ou nos grimpeurs Christine- Christian - Bruno - Alain et notre Phiphi ont bien profité du pourcentage moyen de 9,3% sur 11km avec des passages moyens entre 11 et 12 sur 3km plus un passage à 15.9% , au total 34kms pour 1231m de dénivelé ,bravo à eux car il fallait du courage pour vaincre ces pentes pour certains avec le sourire, petite anecdote notre toubib au détour d'un virage a marché un petit peu pour laisser passer un couple de marmottes.
En tout 233kms pour 5471m de dénivelé et le Get 27 le soir après le dîner pour reprendre des forces.
Pour ma part j'ai assuré vu ma petite forme j'ai occulté les montées des cols de l'échelle et du Galibier merci à Christine ,Sylvie et Christian qui m'ont accompagnés dans les cols , bravo à Sylvie - Angelo -Fred - Jean Yves qui ont fait cinq cols parfois dans la souffrance mais toujours avec la volonté d'arriver au sommet.
Merci à Maryse et Viviane pour l'assistance , les photos , les plats pour nos repas et à Christine pour les tartes , merci à ceux qui ont payé les apéritifs , glaces , crêpes et gaufres.
Merci à Alain et Angelo qui ont pris leur voiture et à Alain qui a mis à disposition son véhicule pour remplacer le fourgon qui n'a pas voulu démarrer le troisième jour.
En résumé un séjour qui laissera j'espère de bons souvenirs et surtout à Jean Yves qui découvrait pour la première fois des grands cols mythiques du tour de France.
Amitiés, Roland"
de Philippe :
voici le lien des photos =