sportsregions
Envie de participer ?
SEJOUR JURA  JUIN 2021

Le mot du Président :

"‌Notre séjour  dans le Jura  du lundi 21 au samedi 26 juin  a malheureusement été perturbé par la météo orageuse après la période de canicule de la semaine précédente.

Le premier jour dès l'arrivée à l'hôtel l'auberge du Coude à côté du Lac de St Point , la première averse nous a empêché de sortir les vélos de la remorque , au bout d'un petit moment  le soleil est revenu ce qui nous a permis après l'installation de tout le monde de prendre l'apéritif sur la terrasse.

Notre premier circuit  nous faisait découvrir la vallée du Doubs par MALBUISSON site touristique au bord du lac , puis PONTARLIER  direction VILLERS LE LAC par une petite route en limite de la frontière Suisse ou certains se sont retrouvés sous un orage de grêle  à la fin du col , un ravito succint pour reprendre des forces  et descente vers MORTEAU avec le froid et de nouveau un gros orage , le  retour se faisant par la vallée en longeant la rivière du Doubs, le défilé d'Entres Roches ,de nouveau PONTARLIER et retour à l'hôtel par l'autre rive du lac ou le soleil nous attendait.

Le mercredi  nous partons en direction de l'ARBOIS renommé pour son vignoble , les 20 premiers km nous permettent d'atteindre un col  par une route surplombant les beaux paysages de la vallée de la réserve naturelle du lac de REMORAY sous un beau soleil , direction VERS EN MONTAGNE  ou l'on a pu  voir des énormes fermes typiques du  Jura , un petit arrêt pour découvrir le site du Cirque du Fer à Cheval et la Reculée des Planches et puis pause repas dans le petit village de la Châtelaine sous le soleil enfin présent.
Le repas terminé direction la ville d'ARBOIS (maison familiale de Pasteur) puis une petite montée en direction de SALINS LES BAINS  ou notre toubib espère trouver un marchand de cycles petit problème au plateau perdu une vis, Gisèle ,Jean Louis et Jean Pierre  font le choix du parcours un peu plus court directement vers ANDELOT et la Forêt de JOUX accompagnés du fourgon, Bruno et moi qui ne roulons pas faisons l'assistance du reste du groupe.
De nouveau l'orage menace  et tombe violemment,  les trois du premier groupe profitent de l'assistance du fourgon pour rentrer à l'abri , Christine, Christian , Alain A ,Alain C ,David  puis François qui avait attendu Philippe sont sous la pluie pendant une bonne demi heure et n'ont pas pu apprécier le retour vallonné par la fôret de la  Joux , finalement après un regroupement des 7 téméraires  les derniers km se font sans la pluie ,notre Phiphi étant dans le rouge pour suivre François puis le groupe donne priorité à une assistance rapprochée et aux gâteaux et termine tout seul.

Le jeudi  le moral est toujours bon et le transfert vers l'hôtel  Lou Grava  à Grande Rivière se fait en vélo pour ceux qui ne conduisent pas les voitures, malheureusement au bout de 10km  de nouveau un orage violent stoppe le groupe ,arrivée à l'hôtel quelques chambres disponibles permettent aux cyclistes de prendre la douche, seul notre ami François super motivé part seul sans assistance faire le parcours de 90km vers le  Cirque de Baumes et retour par la cascade du Hérisson  sous un temps maussade toute la journée.
Les autres après un repas entre deux gouttes ont abandonnés le vélo pour la marche ,découverte l'après midi du superbe  site des cascades du Hérisson , finalisé après l'effort par une bonne glace  sous une nouvelle averse.

Après une nuit de réflexion  ,vu le temps prévu toute la journée notre dernier jour vers ST CLAUDE ,LE COL DE LA FAUCILLE , LES ROUSSES est annulé après l'avis des participants qui moralement ne supportent plus ce temps maussade et le retour sur Carpentras est décidé.

Au total  300km pour le groupe et près de 400km pour François en trois jours, bravo à tous pour votre volonté ,votre courage pour rouler dans ces conditions.
Merci à Maryse et Viviane qui ont assuré l'assistance , à Bruno qui vu la pluie a préféré ne pas rouler et a assurer l'assistance avec moi ( handicapé par un problème dorsal malgré le traitement prescrit par notre toubib) .
Merci à Alain C pour le choix des  hôtels difficiles a trouver par rapport aux circuits et les multiples appels pour réserver..
Merci à tous , participants et assistances pour avoir réussi malgré le temps maussade et les différents orages qui ont fortement perturbé ce séjour d'avoir pu vivre ensemble la plupart du temps dans la bonne humeur avec quelques franches rigolades , quelques petites anicroches ont ponctué le séjour mais on sait que les sportifs ont du caractère  !!!

Merci à Christine et François pour  nous mettre à disposition leur terrain pour garer les voitures et surtout pour les grillades qu'ils nous offrent le soir de l'arrivée afin de terminer le séjour dans la convivialité.

Amitiés et en espérant avoir beau temps pour notre séjour de Morzine."

Roland

Le mot  de Philippe (webmaster) =

Super séjour malgré un temps problématique ( c'est le moins que l'on puisse dire ) mais , j'ai apprécié de nous retrouver enfin réunis  pour un voyage ( très pluvieux ) malgré l'épidémie et dans le respect des règles sanitaires en cours ( nous étions tous vaccinés ! ) . Cela faisait plaisir à voir !

Merci à tout le monde et plus particulièrement à nos accompagnatrices ainsi qu'à Roland pour l'organisation du séjour et des itinéraires d'une main de maître comme toujours ,

Merci à Alain pour nous trouver d’agréables hébergements et de bonne tables qui nous remettent en forme après l'effort  .

Un  Merci particulier à notre ( très,très ) vaillant François pour ses aides diverses malgré un travail prenant , l’accueil de départ et d'arrivée . En plus , félicitations à François pour ses talents manuels sur le bois , car il a  remis en super état notre remorque ,

grâce à ses talents d'ébénistes ( véridique ! ) = nous pouvons désormais lui commander des meubles !

Et nos vélos seront vraiment plus en sécurité dans la remorque grâce à lui !  Plus de chutes intempestives des lourds bagages désormais , sur nos fougeux destriers !