Mon séjour en Aquitaine.
Voici le compte rendu de mon voyage en Aquitaine et mes réflexions sur le concept de faire des randonnées en général. Je ne vais pas essayer de reproduire ce que fait Philippe quand il donne son compte rendu de nos tours hebdomadaires avec plein d'esprit qui lui est propre. Je ne cherche pas non plus a faire du journalisme sportif mais plutot de raconter a ma maniere ce qui pourrait interesser le club.
Je devrais d'abord expliquer ce qu'est un brevet. Le Brevet appelé Randonnée est une course de 200 km ou plus qui passe par des «contrôles» prédéterminés (checkpoints) tous les quelques dizaines de kilomètres. Les coureurs visent à compléter le parcours dans les limites de temps spécifiées, et reçoivent une reconnaissance égale indépendamment de leur ordre d'arrivée. Les coureurs peuvent voyager en groupe ou seuls comme ils le souhaitent, et ils doiventt être autonomes entre les contrôles.
Randonneuring a beaucoup en commun avec le cyclotourisme, dont le père fondateur est le journaliste Velocio (Paul de Vivie), également reconnu pour avoir popularisé les engrenages de dérailleur. Le type de cyclisme que nous pratiquons dans le club est le cyclotourisme. Le randonneuring est évidemment étroitement lié au cyclotourisme.
Qu'est-ce qui distingue un brevet d'une course de velo? En principe personne ne garde de score dans un brevet. Le brevet est en principe une pure course contre la montre. L'autre différence notable est le carnet de route que nous sommes obligés de compléter. Cette obsession de la paperasse est peut etre une tendence française. Il est également charmant de s'attendre à ce que les vendeurs tamponnent nos livres sans compensation. Mais en fait les horaires sont publiés sur le site RAA, précis à la minute? Voir le lien:
https://docs.google.com/spreadsheets/d/1xKrG7B3IBvuCwy_f1Mq7kFCFODQQVnljp75ddbJm_ZE/edit#gid=0
En réalité, c'est une course de vélo. Elle se distingue d'une course comme le tour de France par le fait que n'importe qui peut y entrer. Le Paris-Brest-Paris a été l'une des courses les plus célèbres de l'histoire courue sans interruption depuis plus de 100 ans. Paris-Brest-Paris a cessé d'être une course en 1951 et est devenu exclusivement un brevet. La course Paris-Brest est aujourd'hui un événement amateur avec plus de 6000 entrées. Ils publient également les heures de tous les participants à chaque point de contrôle. Il sera bientôt impossible de continuer l'ancien système de carnet de route et ils seront obligés d'utiliser un système de suivi électronique des participants. La réalité est qu'aujourd'hui la Ronde Aliénor d'Aquitaine est une course Grand-Fondo et le Paris-Brest-Paris est une course un peu comme le Tour De France. Je devrais noter au passage que des prix sont décernés aux lauréats du Paris-Brest-Paris.
Nous avons donc une situation où nous prétendons être une forme de cyclotourisme. Pourquoi avons-nous un «brevet» ou un test de notre capacité à être un touriste? L'une des choses que j'ai regretté au sujet de la randonnée était l'impossibilité de s'arrêter et de regarder certains des paysages et monuments incroyables que nous avons traversés. Par exemple, le Château Lafite Rothschild, l'un des domaines viticoles les plus importants au monde, mais nous l'avons passé à 30 km / h. Il est également difficile d'apprécier de nouveaux sites et des événements rares lorsque vous vous déplacez vite et que vous n'avez que deux heures de sommeil par nuit.
Dès sa création, nous avons une contradiction ou une juxtaposition surréaliste d'une course et d'un voyage touristique. Je veux aller plus loin et discuter du très étrange domaine dans lequel nous entrons avec le brevet. La première chose que tout le monde remarque à ce sujet sont les changements physiologiques que l'on a lors de la course. J'ai perdu deux kilos pendant les quatre jours de la course. Je pensais que si je pouvais mettre cette formule en bouteille, je ferais fortune. J'imaginais quelque chose comme cette ordonnance:
Rx David Wilson
audaxidrone 100mg
100 comprimé PR QID
PRN brûle-graisse
Disp # 1200
Garanti pour réduire votre poids de 0.5kg / jour. Les effets secondaires peuvent inclure: fatigue, manque d'appétit, intolérance à la chaleur, étourdissements, confusion, hallucinations, constipation, calculs rénaux, chute dangereuse de tension artérielle, contusions, abrasions et plaies ouvertes sur les paumes, les pieds et les fesses, hémorragie et mort.
Qui lit ces étiquettes sur les boites de comprimés de toute façon?
Probablement plus intéressant pour moi est la raison pour laquelle les gens font ce genre de trajet ultra longue distance. Ceci est une courte vidéo du début de la course:
http://buildengineer.com/cycloserrois/RAA/VID_20180709_050111.mp4
Il semble étrange que les gens s'alignent dans l'obscurité pour commencer une course longue distance, mais ce qui n'est pas évident, c'est que la course commence exactement au début du crépuscule. Il y a de bonnes raisons de rouler la nuit. Il fait plus frais et il y a moins de circulation sur les routes. De plus, les lumières se sont améliorées au fil des ans et il est plus pratique que par le passé de rouler la nuit. Cependant, je pense qu'il y a quelque chose d'autre qui se passe ici. Les randonneurs préfèrent rouler la nuit car ils aiment rouler la nuit. Ils aiment le sentiment d'insomnie et l'état mental altéré qu'il apporte. Ils le font spécifiquement pour qu'ils puissent avoir des hallucinations ou une expérience de «drogue». De la même manière qu'un toxicomane recherche une drogue pour se stupéfier , le randonneur tente délibérément de provoquer une folie passagère.
Jure Robič était un cycliste de longue distance célèbre qui aurait délibérément induit quelque chose que nous ne pouvons appeler la maladie mentale en lui-même au cours de ses nombreuses tentatives à la course Race Across America:
La folie est méthodique, cependant, et Robic et son équipe connaissent son modèle par cœur. Autour du jour 2 d'une course typique d'une semaine, son discours va staccato. Au jour 3, il est belliqueux et parfois paranoïaque. Sa mémoire à court terme disparaît et il pleure de façon incontrôlable. Les derniers jours sont marqués par des hallucinations: ours, loups et extraterrestres, rôdent sur le bord de la route; les fissures d'asphalte se réarrangent en messages codés. De temps en temps, Robic saute de son vélo pour s'affronter avec des silhouettes sombres qui s'avèrent être des boîtes aux lettres. Dans une course de 2004, il s'est retourné pour se voir poursuivi par une bande hurlante d'hommes à la barbe noire à cheval.
Moudjahidine, tirant sur moi, explique-t-il. Donc je roule plus vite.
Je comprends cela après mon premier jour sur la route. En utilisant ce site, j'ai pu déterminer qu'il était théoriquement possible de terminer la course en surfant essentiellement sur toute la course en journée. Ma pensée va comme ceci:
La lumière du jour pendant la course dure 15h24, si nous incluons le crépuscule, elle s'étend jusqu'à 16h37 ou exactement 16,617 heures de jour. Si nous divisons les 1200 km de la course par quatre jours, nous obtenons 300 km / jour. C'est raisonnable si nous sommes disposés à couper 6 heures de la période de quatre jours de 96 heures. Notez que les 6 heures que je suis en train de couper seraient entièrement pendant l'obscurité. Alors:
300km / 16.617hrs = 18km / h.
Pouvez-vous rouler 18 km / h? Nos promenades en club sont généralement plus rapides que 20 km / h. Je fais quelques hypothèses ici. Le plus important est qu' on ne passe presque pas de temps aux points de contrôle. Si vous avez des repas, ils devraient être après que vous avez cessé de rouler pour la soirée ou avant l'aube. Ces conditions supposent également qu'on a un terrain plat et qu'on n'a pas de problèmes mécaniques. Ce sont des conditions difficiles, mais je pense qu'ils sont réalisables si vous y travaillez vraiment. Je ne pense pas que 18 km / h soit un bar difficile. De plus, les organisateurs de l'événement prévoient que vous passerez 45 minutes à chaque contrôle. Pour les quatre contrôles typiques par jour, cela représente environ 3 heures au total. 16.62 heures - 3 heures = 13.62 heures. Cela donne 300km / 13.62hrs = 22km / h. C'est plus difficile, mais en principe, tout le monde dans notre club peut rouler toute la journée à 22 km / h. Ai-je démontre mon point? On ne doit jamais rouler dans l'obscurité, sauf si vous essayez de "gagner".
Après avoir dit tout cela, j'ai dû rouler pendant des heures dans l'obscurité, mais ce n'était pas pour plus d'une heure par jour. Cela était principalement dû à une erreur de calcul. Je ne suis pas non plus le cycliste le plus fort (rappelez-vous que j'ai failli perdre le brevet car il ne me restait que 3 heures pour atteindre mon but), et j'ai tendance à me perdre beaucoup.
J'espère être beaucoup plus fort à cette période l'année prochaine, et si Dieu le veut, je ne roulerai plus jamais la nuit.
Si les participants n'ont pas à rouler la nuit, ma conclusion est qu'ils le font parce que c'est amusant. Je pense aux moines du Moyen Age qui pratiquaient le jeune, la médation, et l'auto-flagellation pour induire des hallucinations. Cette tentative délibérée de produire un état mental altéré a été normalisé par la société. Ils étaient considérés comme saints avec des visions de dieu, pas des criminels potentiels qui devraient être institutionnalisés. Foucault a écrit avec éloquence sur la façon dont la soi-disant société civilisée a évolué vers un traitement barbare des personnes atteintes de maladie mentale, et a même remis en question tout le concept de maladie mentale.
Le brevet est un monde étrange et surréaliste où la folie est normalisée et où seuls les forts et les chanceux survivent. C'est un monde étrangement séduisant et profondément troublant.
Je suis déterminé à compléter le Paris-Brest-Paris. Je considère cela comme une "œuvre", j'espère que vous aussi.
J'inclus un lien vers certaines photos que j'ai prises et bien d'autres prises par Henry Rijkenberg un ami sans qui je n'aurais pas terminé la course.
http://buildengineer.com/cycloserrois/RAA/
Le "gars" sur la première photo roule souvent avec nous dans plusieurs rallyes. Il s’appelle Aime Bonnaud.
J'ai ajouter des annotation au photo. J'ai aussi ajouter un petit video de l'assencion du col du soulor:
http://buildengineer.com/cycloserrois/RAA/VID_soulor_20180710_181049017.mp4
Vachement Vache-Mont.