bonjour, ce weekend j'ai représenté le club au rallye de RUOMS et j'ai découvert des routes sympatiques qui m'ont fait remonter jusqu'en Lozère sur le parcours du 100 kms
j'ai bien noté le trajet afin de refaire avec vous ce circuit sur un journée d'Automne ou de Printemps
Vous découvrirez de jolies paysages qui changent beaucoup entre les rives de l'Ardèche méridionale ( paysage de garrigue calcaire et toits en tuiles )
et les hauteurs du pays cévenol en attaquant le plateau ardéchois jusqu'au confins est de la Lozère au dessus de Villefort
(maisons de schistes avec toit de lauzes) .
résumé = 100 kms 20,8 km/h de moyenne et 1400 de positif
la moyenne était basse car je l'avais pris "cool" ce matin là avec beaucoup de réglages "tatillons" sur mon vélo
quelques pourcentages à 12 voire 14 % mais pas trop longs
lien le joli parcours= https://connect.garmin.com/modern/activity/1900700983
sur openrunner = https://www.openrunner.com/?id=7785933
j'ai reçu un accueil cordial du club d'Aubenas-Ruoms :
3 d'entres eux viennent quasiment chaque année aux Bosses du comtat et ils envisagent de venir plus nombreux s'ils trouvent un hébergement en 2018
les ravitaillement et le flêchage étaient fort corrects
j'ai fait route commune avec des cyclistes venus de toute la France ( Nord,Bretagne , Vosges par exemple ) en cette période estivale
( séjournants dans les nombreux camping des gorges de l'Ardèche )
qui eux aussi ont appréciés ce rallye
à la fin une bouteille de vin de la très monumentale cave des vignerons ardéchois nous était offerte à l'arrivée du rallye = sympa cette bouteille 50me anniversaire !
liens vers mes photos avec les jolis paysages =
https://1drv.ms/f/s!AkgBDLPK3KGMgYM1QqiY2Ds6QjT3og
amitiés philippe
ps = vous verrez des photos du Bois de Païolive "le bois des fées"
Le bois de Païolive se situe à l'extrême sud du département de l'Ardeche, au pied des Cévennes, en limite des départements du Gardet de la Lozère. à proximité des Vans, le bois de Païolives'étend sur les communes des Vans, de Banne et de Berrias-et-Casteljau.
Cette étonnante forêt de roches calcaires pétrifiées aux formes diverses mélangées aux chênes blancs et verts, s'étend sur 16 km².
Le massif calcaire de Païolive s'est formé aux alentours de 150 millions d'années. A l'époque, la mer recouvrait toute la région et ainsi se forma, par sédimentation, de la roche. Avec le temps, le Chassezac y a creusé ses gorges. Il forme un ensemble de labyrinthes façonnés par l'érosion naturelle qui a creusé des failles : les lappiaz (lapiaz) issus d'une érosion due à la neige et à la glace. Cette érosion produit ainsi des rainures, des cannelures et des vasques qui s'élargissent avec le temps créant ainsi de larges fentes profondes de plusieurs mètres.
Les habitants l'appellent le bois des "fados", le bois des fées, et ils ont une histoire pour chacune des falaises, arcs ou tours qui composent ce fantastique décor. Ce chaos minéral et végétal a donné naissance à de véritables sculptures naturelles, comme celle de l'ours et du lion qui, dressés l'un contre l'autre, semblent s'affronter.
Il possède une forte valeur patrimoniale du fait de son exceptionnelle richesse en termes de biodiversité (insectes, oiseaux, batraciens, mammifères et surtout de coléoptères), ainsi que par ses magnifiques paysages de pierre traversés par les gorges du Chassezac.
Le bois de Païolive est donc une des curiosités du département de l'Ardèche avec ses rochers aux formes surprenantes.
le VILLAGE DE BRAHIC est également très remarquable = c'était là ,que se situait le 1er ravito du 100 kms
voir la jolie vidéo suivante sur l'air de Que la Montagne est belle de Jean FERRAT !=
https://www.dailymotion.com/video/x2bczus_village-de-brahic-en-ardeche_travel